vendredi 11 avril 2008

M6 veut sa grand-messe, France 2 se modernise, TF1 perds les pieds

Les patrons de chaîne ne savaient pas quoi offrir au journal télévisé pour son 50e anniversaire en 2009. Les membres de la grande famille du PAF ont tous eu, sans se concerter, la même idée de cadeau : un lifting ! Et M6, la petite cousine du secteur privé toujours un peu près de ses sous, a sérieusement décidé de casser sa tirelire et de se mettre sur les rangs en créant son 20 heures. Ainsi, à l'occasion de déjeuners avec de rares journalistes, Nicolas de Tavernost lâche sciemment l'info. Façon Sarkozy avec la suppression de la publicité : en prenant tout le monde de court. Jusqu'ici, il n'avait jamais été question d'un JT de 20 heures sur M6. Au contraire, la chaîne a longtemps communiqué sur sa politique de contre-programmation. Celle-ci l'a conduite, dans le domaine de l'information, à proposer un remarquable Six minutes - qui en dure souvent près de onze. Seulement voilà, après avoir positionné son access, avec 66 minutes le week-end et dans une moindre mesure 100 % mag, la chaîne veut montrer qu'elle a tout d'une grande. Et s'offrir sa « grand-messe ».

Le JT de France 2 séduit
Cette annonce a aussi un objectif : titiller la concurrence. Celle-là même qui « phosphore » sur les évolutions à apporter à son propre 20 heures. À France 3, on reste serein en procédant à une douce retouche, via le décor, d'un 19-20 bien rodé. À France 2, l'alternance entre David Pujadas et Laurent Delahousse séduit de plus en plus. Il y a indéniablement un frémissement positif de l'audience sur le service public. Certes, pas de quoi ravir la pole position à TF1, qui caracole toujours à plus de 7 millions de téléspectateurs avec ses deux pilotes expérimentés, Claire Chazal et Patrick Poivre d'Arvor. Il n'empêche, la Une mène une réflexion poussée pour savoir comment faire évoluer son JT, tant au niveau du contenu que de son format.

Patrick Poivre d'Arvor, le leader des JT de 20 heures. Le Dan Rather français caracole en tête avec plus de 7 millions de téléspectateurs.

Rendez-vous en janvier 2009 ?
Et, pendant que cela cogite, autour de M6 on s'agite. Car, à l'hypothèse de l'arrivée d'un 20 heures, succède forcément une question palpitante : qui pour le présenter ? Comme dirait Christophe Hondelatte - qui soit-dit en passant va proposer à France 2 une sorte de Grand journal pour la rentrée prochaine -, faites entrer les accusés ! À M6, pas besoin d'être un fin limier pour faire apparaître deux noms : Mélissa Theuriau et Marc-Olivier Fogiel. La première a déjà pratiqué le JT à haute dose. C'était sur la chaîne d'info de TF1, LCI. Un temps pressentie par la maison mère pour être la remplaçante en titre de Claire Chazal, elle avait décliné l'offre, préférant s'abriter de la pression inhérente à un tel exercice en partant présenter des magazines sur M6. Le second vient de boucler sa huitième année de talk-show. Il ne cache pas son plaisir, lors de ses interviews face-à-face chaque matin sur RTL, de se rapprocher toujours plus de l'info pure et dure. Passer au JT pourrait être un prolongement logique.

On peut s'attendre à être surpris
Tandis que les supputations vont bon train, le calendrier de cette douce révolution se dessine peu à peu. Si l'on peut s'attendre à ce que TF1 fasse évoluer le navire amiral de son information dès septembre prochain, ce ne sera vraisemblablement pas le cas de M6. D'abord parce que la chaîne de Prison Break n'a pas un nombre de journalistes « détenus » dans ses locaux assez important pour « pondre » un 20 heures de qualité au moins égal à celle de la concurrence. Ensuite parce que ce n'est pas trop le genre de la maison M6 que de refaire ce que font déjà les autres. Il y a donc fort à parier que cette chaîne tentera d'innover par rapport aux JT que l'on connaît déjà sur TF1 et France 2. On tend alors plus vers l'idée d'une vraie session d'informations alternant reportages, interviews à chaud des acteurs de l'info et une pincée de divertissement... Une sorte de JT à l'américaine qui aurait peut-être le mérite de mieux retenir les fameuses ménagères de moins de 50 ans devenues infidèles avec la TNT. Le « service après-vente » des téléspectateurs du vrai journal de Canal+ n'aurait qu'à bien se tenir.

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