jeudi 28 février 2008

Media Sarkozy

Dans cet article, plus personnel, je ne souhaite pas m'allier à l'anti-Sarkozisme ambiant. J'ai juste remarqué, lors de mes recherches, quelques informations convergentes. En les regroupant j'ai pu tirer quelques informations sur l'intérêt de Sarkozy pour les média.

Sarkozy dans les média est une réalité. La presse en a parlé, des sondages ont été effectués, et le mot de Hyper-président ne désigne bien que lui. Néanmoins, je veux parler dans cet article de l'envers du décors et des média dans Sarkozy.

Que les hommes politiques s'incrustent dans les média, les chaînes de télévisions, la radio, les manifestations, c'est une habitude que tous les présidents ont approuvé. Que les média décortiquent, analysent et dissèquent un président est une nouveauté à laquelle nous devons encore nous habituer. La peoplisation du président sert aux média. Les ventes augmentent, le public veut savoir et les média bénéficient d'un volume sans précédent. Par exemple, les Guignols de L'info connaissaient ces dernières années des pics d'audience pendant les élections de Jacques Chirac puis un retour à la normale. D'après l'étude de leurs audiences (Satellifax), leur écoute n'a toujours pas baissé depuis les élections présidentielles.
Sarkozy habite les quotidiens mais pas seulement dans le contenu, le contenant est aussi proche du président. En effet, dès son arrivée à L'Elysée, Nonce Paoli était ainsi désigné DG de TF1, première chaîne Française, véritable tête d'opinion. De même, la crise du journal Le Monde a propulsé Christine Ockrent à la tête du quotidien le plus lu de France. Officiellement recommandée par le président pour la parité hommes-femmes, elle est aussi la femme de Bernard Kouchner, ministre de l'intérieur. La révolution actuelle de France Télévision est chapeautée par Jean François Copé. Ce leader de l'UMP, en quête de visibilité a ainsi reçu le geste qu'il attendait de la part du président.
De côté des groupes audiovisuels, les chaînes, journaux et radios de Lagardère et de Boloré sont inévitablement proches du président. Chose normal lorsqu'on connait les relations privées que l'Elysée entretient avec ces leaders médiatiques. Seuls les Groupes M6 et Canal+, n'ont pas encore laissé transparaitre de relation avec le leader politique.

Aucun commentaire: