vendredi 29 février 2008

NRJ a mangé du lion

Nouveau logo, appréciation de la stratégie par les investisseurs, la première radio musicale Française a mangé du lion.

Après l'annonce par Marc Pallain, président de son directoire du recentrage du groupe de radio sur ses activités médias, le titre s'adjuge 17,65% à sept euros vers 9h15. Natixis a relevé sa recommandation à achat au lieu d'accumuler avec un objectif de cours de 8,30 euros.

Le plan "NRJ 2010" adopté par le conseil d'administration du groupe fin janvier prévoit la poursuite des diversifications dans la télévision et internet.

Ainsi, le groupe NRJ envisage d'ouvrir le capital de sa filiale de diffusion, Towercast, dont il n'exclut pas de devenir minoritaire. Marc Pallain, président du directoire du groupe déclare dans une interview aux Echos de ce matin qui projette également de réduire sa présence dans trois pays, la Finlande, l'Autriche et l'Allemagne. En revanche Marc Pallain affirme que le Plan NRJ 2010 qui doit notamment permettre d'améliorer la rentabilité du groupe, ne comportera "ni plan social, ni guichet de départ", même s'il reconnaît qu'il faudra "maîtriser les flux". Le plan "NRJ 2010" nous rappelle ainsi le plan Paoli de TF1. très centrés médias, ces plan profitent de la dernière étude médiamétrie appuyant l'usage croissant des média par les français.


Le nombre de contacts avec les médias a ainsi progressé de près de 6% en 2007 selon l'étude Media in life 2007.
Les Français sont de plus en plus consommateurs de médias qu'ils consultent à différents moments de la journée, au travail ou à domicile, grâce aux nouveaux équipements, comme Internet ou le mobile. En 2007, les Français âgés de 13 ans et plus ont eu en moyenne 41,3 contacts par jour avec un média, soit 5,8% de plus qu'en 2006 et 12% de plus qu'en 2005. Cette consommation accrue bénéficie à tous les genres de médias, médias classiques (presse, radio, télévision), internet ou les autres médias (téléphonie mobile, baladeurs). La hausse est particulièrement nette pour internet, dont les usages ont augmenté de 4,4 points en 2007.

Sources : Morandini, Strategies

Aucun commentaire: