lundi 6 octobre 2008

Résultats TF1 : grosse baisse


Déception dans la grande tour qui longe le périphérique parisien. Le résultat net de TF1 a chuté de 20,5% au premier trimestre, et les recettes publicitaires de 3,5%. Le résultat opérationnel (le solde des produits et des charges faisant varier la valeur d’un patrimoine pendant une période donnée) fond quant à lui de 21% sur un an.

Les performances de la chaîne éponyme ne sont pas étrangères aux chiffres publiés ci-dessus. L’audience de TF1 est à son plus bas niveau depuis sa privatisation en 1987. L’access prime-time, la tranche tant convoitée du 18-20h, présente de sérieux signes de faiblesse à 18h15 avec Star Academy 8.

Préférant invoquer “la situation actuelle du marché des médias, l’incertitude de l’environnement économique et le manque de visibilité concernant le cadre réglementaire” qu’aborder la situation en termes d’audience, TF1 fait les frais de la montée en puissance des “autres TV” (TNT, câble, satellite). Cet agrégat s’est placé en tête du PAF la semaine dernière, avec 26,1% de part de marché. Patrick le Lay et Etienne Mougeotte avaient toujours tenté de torpiller l’arrivée de la télévision numérique terrestre, se privant d’un précieux canal sur la partie gratuite. De plus, la candidature à la TNT de TV Breizh, pépite sur le satellite, a été maintes fois rejetée. Les 50% de TMC (leader sur le numérique terrestre) et la flotille de chaînes thématiques ne suffisent plus à TF1 pour appréhender la recomposition du paysage audiovisuel.

Seul espoir pour TF1, le canal “bonus” lors de l’extinction de la diffusion analogique en 2011 - TV Breizh est pressentie -, et continuer à se diversifier, notamment dans internet, où les performances en terme d’audience sont bien meilleures. Prochains défis pour l’entreprise, refondre la grille de la chaîne phare et lancer un service de visionnage des programmes à la demande, comme l’expérimente actuellement M6.

source : Teveo

Aucun commentaire: