jeudi 7 février 2008

Orange et Canal+ se partagent la Ligue 1


Le verdict a été rendu mercredi soir : Orange et Canal+ se partageront les droits de la ligue 1 jusqu'en 2012. Les nouveaux prétendants (SFR, Dailymotion, neuf) auront été malheureusement trop timides pour pimenter les débats.

Un des grands changements pour ces prochaines années est le match du samedi soir. Habituelle affiche du week end, il sera diffusé non plus sur Canal+ mais sur Orange Sports TV. De même TF1 et France TV n'ont qu'à bien se tenir car les images du dimanche (Télé Foot, France 2 Foot) ne leur seront plus dédiées. CANAL+ fait donc maintenant le grand chelem avec quasiment tous les matchs de Ligue 1, les images le soir même (Jour de Foot) jusqu'au lundi. Orange quant à lui conserve la Ligue 1 sur le mobile et capte le nouveau lot correspondant au magazine VOD qui permettra aux téléspectateurs de regarder les images de la journée de Championnat dès le dimanche soir et pendant toute la semaine.

Les droits ont été attribués pour 668 millions d'euros (460 millions pour Canal+ et 208 millions pour Orange). Malgré les déclarations enjouées de Thiriez et de Canal+, on ne peut s'empêcher de penser que le coût de notre championnat n'a guère augmenté. Le nouveau découpage a tellement segmenté la diffusion des matchs et magazines qu'il était difficile au cas par cas tout regrouper. La grogne de Canal+ va-t-elle durer? Le 19 février (date du jugement du procès intenté par CANAL+) va-t-elle relancer la compétition?

Les déclarations du moment :
Thiriez : "Tout le monde est gagnant", "Je pense que le résultat obtenu est extrêmement satisfaisant [...] Le championnat de France est reconnu"
Canal + : «Dans un contexte fortement concurrentiel, le Groupe Canal+ a ainsi constitué une offre exceptionnelle pour ses abonnés"

Sources : LFP, Le Monde

Aucun commentaire: