mardi 12 février 2008

Le Monde est fou !

La direction du journal Le Monde a connu de multiples rebondissements ces dernières semaines et cela a de grandes chances de durer.

La plus forte éventualité de recapitalisation par Lagardère et Prisa a subit la réponse de la SRM (Société des Rédacteurs du Monde).En effet elle a adopté vendredi un texte qui réaffirme son hostilité à une recapitalisation par le biais d'un rachat puis d'une conversion des obligations remboursables en actions (ORA). La SRM refuse l'idée d'"une recapitalisation qui aurait pour conséquence de bouleverser l'équilibre de l'actionnariat au sein du groupe et de marginaliser les sociétés de personnels ainsi que l'association Hubert Beuve-Méry, historiquement majoritaires".

Les changements successifs de direction obscurcissent encore plus l'avenir. Ainsi le nouveau président du conseil de surveillance du Monde, Louis Schweitzer a remplacé d'Alain Minc, après vingt-trois ans de service. Jean-Michel Dumay, ex président de la SRM, actionnaire de référence du titre, est l'instigateur des départs de Jean-Marie Colombani et Pierre Jeantet, présidents successifs du directoire, et de celui d'Alain Minc, fixé initialement au 31 mars. Il y a un mois, Jean-Michel Dumay avait réclamé le départ immédiat d'Alain Minc. Ce dernier liant le sien à celui de Jean-Michel Dumay.

Le conseil de surveillance a aussi avalisé la nomination de David Guiraud, ex-DG des Échos, en tant que vice-président du directoire et DG du groupe aux côtés d'Éric Fottorino, président du directoire élu il y a quinze jours. La gouvernance apaisée, reste à traiter les dossiers à venir. Tel le renouvellement des membres du conseil de surveillance. Hier, Régis de Laroullière, ancien délégué général de Médéric, a donné sa démission. Son successeur au groupe d'assurances, Guillaume Sarkozy, sera-t-il son remplaçant ? Le point le plus difficile sera évidemment celui de la recapitalisation du Monde. L'espagnol Prisa et le groupe Lagardère, prioritaires sur cette question, ont déjà répondu présent. Leur montée dans le capital ferait perdre aux actionnaires internes, dont la SRM, leur pouvoir majoritaire.

Le tirage n'est pas encore bouclé...

source : CB News, Le Monde

Aucun commentaire: