mercredi 20 février 2008

La Nouvelle Télévision Publique : et les Français dans tout ca?

Comment passer à côté de la commission pour la Nouvelle Télévision Publique?
Peut être en parlant de Alain de Pouzilhac et Christine Ockrent à la tête du journal Le Monde ou de la fin du HD DVD?

La Nouvelle Télévision Publique continue de déchainer les médias mais finalement peu les téléspectateurs. La direction de France Télévisions n'a pas reçu de lettres fleuves de téléspectateurs désireux de garder leurs spots de 30'', les syndicats souvent si solidaires les uns avec les autres ne se sont là que peu exposés. Le problème existe pourtant. France Télévision a même installé une cellule psychologique pour les employés. Preuve que les doutes ne s'estompent pas malgré les déclarations de mardi.

Nicolas Sarkozy déclarait tout d'abord avoir entrepris "une des plus importantes réformes du quinquennat", en esquissant les contours d'une télévision dont il veut faire un "grand outil de culture populaire". Pour l'instant le problème est surtout financier même s'il annonce un remboursement de chaque euro estimé par un audit dès 2008.
L'Elysée s'est aussi engagé sur le maintien d'un bouquet de chaines. La commission envisagera la fin de la publicité sur les chaînes publiques soit par une suppression totale dès le 1er janvier 2009, soit de manière progressive, en commençant par supprimer la publicité après 20h00. Concernant les futures ressources, Nicolas Sarkozy a demandé d'examiner la mise en place d'un panachage de contributions des chaînes privées et des opérateurs télécoms. La radio privée et la presse ne seront en revanche pas taxées pour les aider à "passer le cap de la révolution numérique", a-t-il assuré. Il a par ailleurs annoncé de nouveaux accords producteurs-diffuseurs pour remplacer les décrets Tasca et la transposition de la directive européenne "services de médias audiovisuels" au cours de ce semestre.

La commission devra finaliser sa réponse avant le 31 mai. La première réunion se tiendra le 27 février, jour d'un conseil d'administration extraordinaire de France Télévisions. Interrogé sur France 2 hier soir, Jean-François Copé, qui préside cette commission, a indiqué que celle-ci examinerait la question du financement "sans tabou".

Finalement le seul tabou qui reste encore à l'Etat est le contenu qui remplacerait la télévision. Selon un sondage publié par Satellifax, 53 % des Français souhaitent reportages et documentaires à la place de la pub. Tout en continuant de se méfier des sondages sur les contenus audiovisuels (70% des Français affirment aussi vouloir plus de culture, mais qui regarderait?), on peut penser qu'un petit documentaire animalier en plein milieu d'un film de science fiction le samedi soir sur France 2, serait véritablement du plus bel effet.

Sources : CB News, Satellifax

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