lundi 18 février 2008

La "Nouvelle Télévision Publique" de Nicolas Sarkozy


Suite aux mouvements du secteur audiovisuel public, Nicolas Sarkozy a créé samedi une commission pour une "nouvelle télévision publique", présidée par Jean François Copé, composée de parlementaires et de professionnels.
En plus de permettre de gagner du temps et contrer les attaques venant de France Télévisions, la nouvelle commission sera chargée de "proposer une nouvelle identité" pour le service public audiovisuel, de faire des propositions sur les missions des différentes chaînes du groupe France Télévisions et de proposer les "modalités de financement" de cette nouvelle télévision publique.

La commission devra rendre ses conclusions avant la fin du mois de mai, soit cinq mois après l'annonce explosive du 8 janvier, dans laquelle le président déclarait qu'il fallait réfléchir à une suppression de la publicité, dont les recettes financent pour un tiers France Télévisions. Officiellement approuvée par les dirigeants des principaux groupes audiovisuels concernés, France Télévisions et Radio France, la décision a plongé dans l'inquiétude une grande partie du monde audiovisuel. Ainsi les avis divergent. La volonté du chef de l'état est-elle de favoriser une télévision privée qui dispose d'une vraie capacité d'investissement? On peut ainsi se rappeler les liens serrés entre la nouvelle direction de TF1 et le président de la république. Ou à l'opposé, sa volonté serait-elle de promouvoir la culture française à travers la diffusion de nouveaux programmes (dont programmes courts permettant de remplacer la publicité) et de la diffuser à un plus grand nombre?
Le problème pourrait subvenir bien avant 2009. Ainsi il pourrait manquer 160 M€ de pub au budget 2008. Le système d'enchères des espaces publicitaires mis en place par France Télévisions joue actuellement en sa défaveur au regard des évènements.
Comme le dit le meilleur représentant de la télévision publique, MICHEL DRUCKER : supprimer la pub sur les antennes publiques, « une bonne idée sur le fond » mais pas sur la forme.

Sources : CB News, Satellifax

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