Le contraste devient de plus en plus criant.Lundi, l'institut de mesure d'audience Médiamétrie dévoilait son baromètre mensuel et, le même jour, le groupe M6 publiait ses résultats 2007. D'un côté, Médiamétrie indiquait que l'audience de la chaîne M6 s'était encore érodée en février 2008, pour atteindre 10,7 % de part de marché. De l'autre, le groupe audiovisuel présidé par Nicolas de Tavernost publiait un résultat net en progression de 11,1 %, à 168,6 millions d'euros. Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 1,356 milliard d'euros (+ 5,7 %), dont 675,9 millions d'euros pour les recettes publicitaires de la chaîne M6.
Jamais la part de marché publicitaire (24,1 %) n'a été aussi élevée. Pourtant, l'action M6 a perdu 40,5 % en un an. Car le marché de la télévision vit en ce moment une profonde mutation. La montée en puissance des nouvelles chaînes de la TNT, qui ensemble totalisent une part d'audience de 10,1 %, menace directement l'audience des grandes chaînes historiques. En journée, certaines généralistes de la TNT donc TMC ou W9 font jeu égal avec des M6 ou France 3. « Dans l'univers de la TNT, M6 est la seule chaîne qui résiste bien», explique pourtant Nicolas de Tavernost.
La filiale du groupe allemand RTL Group a négocié très tôt ce tournant majeur. La chaîne phare du groupe M6 s'est solidement installée dans les soirées et avant-soirées (carrefours d'audience et de publicité). «Nous avons gagné la bataille du prime time et nous sommes en train de gagner celle de l'access prime time. Le prochain chantier auquel nous allons nous atteler est celui de l'heure du déjeuner», explique Nicolas de Tavernost.
Dans le même temps, la petite sœur W9 récolte les fruits du succès de la TNT. La chaîne lancée en mars 2005 a atteint 1,3 % de part d'audience. En 2007, son chiffre d'affaires publicitaires a été multiplié par quatre pour atteindre 25,8 millions d'euros. Il devrait encore doubler en 2008.
Acquisition dans le Web
«Nous avons de grandes ambitions pour W9. Nous allons continuer d'investir dans les programmes et la chaîne devrait être rentable dans trois ans», estime le président du directoire de M6. Pour la première fois, l'ensemble des chaînes numériques (W9, Paris Première, Téva…) est devenu rentable, avec un résultat opérationnel de 0,3 million pour un chiffre d'affaires qui a atteint la barre des 100 millions d'euros.
L'autre secteur dans lequel le groupe M6 a de fortes ambitions est Internet. Le groupe a commencé par le commerce électronique avec l'achat en 2005 de Mistergooddeal. Il poursuit aujourd'hui dans les sites de contenus. Dans quelques semaines, M6 devrait annoncer une nouvelle acquisition dans le Web.
Source : Le Figaro
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