Les droits de la ligue 1 appartenant maintenant à Canal+ et Orange, les voix du secteur public s'étaient élevées pour demander une diffusion en clair des images du football.
Certains élus étaient même montés au créneau en dénonçant une diffusion uniquement privée des matchs de ligue 1 et ligue 2 alors que ces mêmes clubs sont financés par les impôts locaux.
La voix de Bertrand Méheut a alors cru résoudre le dilemme lorsqu'il annonça vendredi la diffusion en clair, le dimanche, des extraits de certains matchs et notamment des buts.
Véritable étonnement de la part de plusieurs connaisseurs de la chaîne cryptée, peu encline à libérer des contenus pour lesquels elle a payé si cher. La chaîne souhaiterait-elle créer un nouvelle case de grande audience le dimanche? Son magazine hebdomadaire "Le Grand Journal" bat régulièrement ses records d'audience. La chaîne voudrait-elle profiter de cet élan pour ouvrir de plus en plus de cases et bénéficier ainsi d'une publicité plus chère?
L'équilibre devra alors se trouver entre des recettes supplémentaires en publicité et des recettes potentiellement plus timides en vente d'abonnements.
L'année 2007 avait reçu la qualification d'exceptionnelle et supérieure aux prévisions par Bertrand Méheut quelques jours au paravent.
Les réponses à cette annonce ne se sont pas fait attendre : Frédéric Thiriez (président de la LFP) disait "bravo" à Canal+, Jean-Bernard Levy (président du directoire de Vivendi) annonçait "un succès magistral pour CANAL+". Le Directeur des sports de France Télévision, Daniel Bilalian, quant à lui ne décolérait pas, parlant de "concurrence déloyale".
La troisième mi-temps des droits du football vient ainsi de connaitre son premier rebondissement et peut-être pas le dernier.
Source : Satellifax
mardi 4 mars 2008
CANAL+ libère les droits du foot
Libellés :
Bertrand Méheut,
canal+,
Daniel Bilalien,
football,
France Télévisions,
Frédéric Thiriez,
Vivendi
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire