Alors que les investissements publicitaires sur le web sont prévus d'augmenter de 76% d'ici 2009, la télévision bénéficierait de seulement 16% et la presse de 9,5%. On peut donc compter que d'ici 5 ans la publicité sur Internet a des chances de devenir le premier investissement de la part des annonceurs.
Actuellement, le classement est le suivant :
- Presse: 183,7 millions €
- Télévision: 180,3 millions €
- Internet: 44,6 millions €
- Radio: 37,8 millions €
- Affichage: 27,1 millions €
- Cinéma: 2,2 millions €
La télévision bénéficierai de l'autre redistribution des cartes : celle du numérique terrestre et des bouquets. Selon Médiametrie, les "autres TV" passent le cap des 23% et la TNT passe les 10% de PDA. Les chaînes historiques souffrent ainsi ensemble, TF1 en premier lieu. Selon Eric Maigret, sociologue : « C’est la position dominante de TF1 en France qui est une anomalie. ». En effet, sa baisse est la plus sensible avec maintenant 27,3% de PDA. M6 et Canal+ quant à elles, résistent encore.
Pourquoi parler des investissements publicitaires dans les médias sans parler des annonceurs.
TNS souligne «les désengagements de plusieurs secteurs majeurs», tels que la distribution (-9,6%), l'automobile-transports (-2,8%), la banque-assurance (-4,3%) et les télécoms (-12,1%). La télévision nationale ressort à -1,8% en valeur, après redressement lié aux nouvelles conditions tarifaires du service public. La radio est le média «le plus en difficulté» avec des revenus à -9,3% tandis que la publicité extérieure est à -4,5%. La presse magazine recule de 1,6% alors que les quotidiens nationaux décollent de 15,4%. Internet est à +29,9%.
Sources : CB News, Satellifax, Strategies, Mediametrie
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