En effet le fameux quotidien s'est écoulé à 400 000 exemplaires vendredi 11 avril, le jour du "test".
L'opération " Libération gratuit d'un jour ", satisfait les dirigeants du journal. Les objectifs de cette opération étaient de "reconquérir d’anciens lecteurs et de faire découvrir la nouvelle formule à tous ceux qui ne seraient pas familiers du titre".
Selon Denis Pierrard, directeur général, les kiosquiers en ont distribué, quelque 400 000 exemplaires, dont 300 000 ex. à Paris et en Ile-de-France. Soit dix fois plus que les ventes NMPP habituelles de Libération sur cette zone. Rappelons que le journal avait été tiré à 500 000 exemplaires. Denis Pierrard dit réfléchir à d'autres opérations de promotion et de fidélisations.
Une opération marketing plus qu'un test.
A première vue cette journée gratuite est un beau test pour faire découvrir aux anciens lecteurs du journal et aux cibles potentielles un journal au contenu de valeur. Lorsqu'on regarde de plus près, l'opération avait des objectifs bien précis de reconnaissance, de diffusion et de visibilité.
En effet, une campagne de publicité radio (agence Deepblue) a démarré mercredi 9 avec le slogan ci dessous. Elle est diffusée sur Europe 1 et RFM, Chérie FM, RTL2, Nostalgie, NRJ, Fun Radio et des radios dites indépendantes.
Une campagne radio bien relayée avec des coupons à télécharger, à découper dans le journal et un Buzz. En effet, le slogan, cinglant, a suscité les critiques de certains dirigeants de quotidiens gratuits relayés naturellement par les sites internet et les blogueurs.
“Le 11 avril, Libération est gratuit. Lisez-le, vous comprendrez pourquoi il est payant”.
La question de la rentabilité de cette opération marketing est intéressante.
En effet, le journal a été tiré à 500 000 exemplaires soit au moins 2 x plus que son tirage habituelle. Les coûts des espaces publicitaires ont donc été surévalués et ont rapporté au journal une somme conséquente. Par ailleurs, cette opération permet au journal d'obtenir un grand nombre d'informations pour son développement à venir et sur les ventes additionnelles qu'il a généré toute la semaine suivante.
Une donc très belle opération pour le journal qui nous apprend que faire du gratuit peut rapporter gros.
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