TF1 est en danger: les chaînes de la TNT grignotent son audience (maintenant sous les 30%), les nouveaux média réduisent le volume de téléspectateurs, le nombre accru de chaînes offre une concurrence toujours plus grande, son action baisse (4,9% hier) et peut être le pire : les résultats de la STAR AC reculent de 11% (recettes publicitaires) sur 1 an.
Mariage avec le Web
Nonce Paolini décide donc de changer la stratégie du groupe et se lance dans un véritable mariage avec les technologies 2.0. Il déclare souhaiter voir ses "programmes partout, tout le temps et sous toutes les formes" et pour tout le monde". Ainsi LCI sera amené à se "réinventer un modèle. Le nouveau projet de TF1 doit être multicanal[...] avec une synergie entre LCI, TF1 et le web".
Le groupe veut donc se développer dans le web 2.0 et le commerce électronique, aller vers des coproductions web-TV et accroître la présence des infos et du sport sur le web. TF1 a également créé une régie publicitaire consacrée à Internet. Ses objectifs sont mirobolants : 50 % du CA sera obtenu d'ici 4 ou 5 ans par la diversification.
Croissance externe
Ses autres objectifs pourraient être d'acheter une seconde chaîne de la TNT (après TMC) et de profiter de l'élan des français pour ces nouvelles chaînes gratuites. Le solde permettant cette acquisition viendraient d'un retrait de France 24 (TF1 est actionnaire à 50%) actuellement discuté avec François Fillon.
Réduction de coûts
Le changement de stratégie intervient aussi en interne dans la course aux coûts :coûts des programmes, droits et contrats, LCI, même la cantine est visée. L'anecdote publiée aujourd'hui est d'ailleurs amusante : la nouvelle cantine aux couverts design a subit 2 000 vols depuis son ouverture. Maintenant les employés mangent alors avec des couverts en plastique.
De même la crise Benjamin Castaldi ne risque plus de se produire. Fini les allers retours en hélicoptère, le contrat avec Endémol sera vivement négocié d'ici la fin de l'année.
Nous sommes en droit de nous poser plusieurs questions sur cette stratégie. Oui, le web fait parti de l'avenir des médias et des télécoms. Oui le web profite d'une conjoncture favorable et d'une croissance à 2 chiffres. Oui le web est une avancée pour la chaîne (merci Nonce d'avoir voté à mon sondage). Mais le web subit des cycles intraitables. On parle actuellement d'une seconde bulle spéculative. Les premières tentatives communautaires de TF1 avec WAT ne sont pas les succès attendus. La chaîne représente peut être trop le média paternel et le web l'enfant prodige. Le clash est il alors à prévoir?
Sources : Morandini, TF1, CB News, Stratégies, Satellifax
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