mardi 28 octobre 2008

Vendredi : le journal qui vient du web


Connaissez-vous Vendredi?
C'est avec assez de honte que je n'en ai entendu parler que hier (lundi) alors que deux numéros sont déjà dans les kiosques.

Il s'agit d'un journal édité à partir de blogs, de commentaires, de sites d'informations et de semi-professionnels.
Ce journal parait ... tous les vendredi pour 1,50€ et se veut libre, indépendant et un peu insolent.
Personnellement, j'aurais plutôt parié sur un partenariat avec l'incontournable et pertinent rue89 mais je souhaite une belle vie à Vendredi.

Je vous laisse découvrir leur site : http://www.vendredi.info/

Pour un webeux, je suis vraiment déçu de leur réalisation, très peu interactif, pas très souriant, pas très clair. On va dire qu'ils sont super opérationnels en référencement (1ère page google).

vendredi 24 octobre 2008

Vous connaissez Elle, rencontrez Very Elle


Normalement pas très fan de magazines féminins (quoique), Elle a sorti récemment veryelle.fr.
Il s'agit d'un magnifique webzine ou magazine virtuel avec quelques contenus entre le véritable elle et des tendances plus technologiques et interactives.

Notamment l'illustration musicale est intéressantes, je vous laisse découvrir.
http://veryelle.elle.fr/

lundi 13 octobre 2008

Balladur face à la crise

Balladur propose de suspendre la suppression de la publicité sur France Télévisions

L'ancien Premier ministre Edouard Balladur (UMP) a proposé "à titre provisoire" de "suspendre la suppression de la publicité sur les chaînes publiques" et d'affecter les économies ainsi réalisées par l'Etat "au financement du RSA pour un an" ou "pour deux ans", dimanche sur Itélé. Précisant qu'il ne s'agirait pas d'une "suppression de la réforme" mais d'un "maintien provisoire de la publicité pour les chaînes publiques", l'ancien Premier ministre a affirmé ne pas en avoir parlé au chef de l'Etat, ajoutant "si c'est une mauvaise idée, qu'on ne la retienne pas".

source : CB news

lundi 6 octobre 2008

Résultats TF1 : grosse baisse


Déception dans la grande tour qui longe le périphérique parisien. Le résultat net de TF1 a chuté de 20,5% au premier trimestre, et les recettes publicitaires de 3,5%. Le résultat opérationnel (le solde des produits et des charges faisant varier la valeur d’un patrimoine pendant une période donnée) fond quant à lui de 21% sur un an.

Les performances de la chaîne éponyme ne sont pas étrangères aux chiffres publiés ci-dessus. L’audience de TF1 est à son plus bas niveau depuis sa privatisation en 1987. L’access prime-time, la tranche tant convoitée du 18-20h, présente de sérieux signes de faiblesse à 18h15 avec Star Academy 8.

Préférant invoquer “la situation actuelle du marché des médias, l’incertitude de l’environnement économique et le manque de visibilité concernant le cadre réglementaire” qu’aborder la situation en termes d’audience, TF1 fait les frais de la montée en puissance des “autres TV” (TNT, câble, satellite). Cet agrégat s’est placé en tête du PAF la semaine dernière, avec 26,1% de part de marché. Patrick le Lay et Etienne Mougeotte avaient toujours tenté de torpiller l’arrivée de la télévision numérique terrestre, se privant d’un précieux canal sur la partie gratuite. De plus, la candidature à la TNT de TV Breizh, pépite sur le satellite, a été maintes fois rejetée. Les 50% de TMC (leader sur le numérique terrestre) et la flotille de chaînes thématiques ne suffisent plus à TF1 pour appréhender la recomposition du paysage audiovisuel.

Seul espoir pour TF1, le canal “bonus” lors de l’extinction de la diffusion analogique en 2011 - TV Breizh est pressentie -, et continuer à se diversifier, notamment dans internet, où les performances en terme d’audience sont bien meilleures. Prochains défis pour l’entreprise, refondre la grille de la chaîne phare et lancer un service de visionnage des programmes à la demande, comme l’expérimente actuellement M6.

source : Teveo

mercredi 1 octobre 2008

Radio 128 - Radio Jeune Urbain de RTL


Le groupe RTL, éditeur en France de RTL, RTL 2 et Fun Radio, déposera le 1er octobre prochain sa candidature au Conseil supérieur de l’audiovisuel pour une fréquence numérique nationale avec un projet de nouvelle radio. Baptisée Radio 128, cette station "générationnelle de contenus, jeune et urbaine", consacrée aux nouveaux talents et destinée notamment aux "minorités visibles" serait dotée, si elle est conventionnée par le CSA, d’une équipe de 20 à 25 salariés dédiés.

Placé sous l’autorité de Jérôme Fouqueray, directeur général de Fun Radio et RTL 2, ce projet bénéficie d’un budget équivalent à celui de Fun Radio -que le groupe se refuse chiffrer. Le projet Radio 128, qui explorerait notamment des styles comme la soul et le r'nb, couvrirait dans un premier temps les vingt premières villes de France, soit un tiers de la population française.

Dans un marché des radios musicales plutôt sinistré, les deux stations musicales du groupe RTL (Fun Radio et RTL2) restent bien orientées. Par ailleurs, le groupe est encore loin du plafond de concentration fixé par le CSA à 150 millions d’habitants lorsqu’on cumule les couvertures de chaque station. Avec Radio 128, RTL se doterait d’un levier de croissance ambitieux pour les prochaines années en France.